Hommage à Claude Ollier à la Maison de la Poésie, samedi 22 octobre

Claude Ollier
Claude Ollier

À l’occasion des deux ans de sa disparition, l’association « Les mondes de Claude Ollier » vous invite à une après-midi d’hommage à cet écrivain discret mais obstiné, auteur d’une œuvre des plus neuves et singulières dans le paysage littéraire du second vingtième siècle. Entre La Mise en scène qui parait en 1958 aux éditions de Minuit, et Cinq contes fantastiques en 2013, publié par P.O.L., plus de trente livres se sont déployés aux confins du roman et du romanesque, explorant l’espace ou tournés vers le Maghreb, un certain Moyen-Orient, l’Australie ou encore le monde des rêves… Pour déplier cette œuvre et en suggérer toute la beauté, écrivains et critiques se succèderont, et des archives sonores nous permettront d’entendre Claude Ollier ainsi que trois de ses grands lecteurs : Bernard Noel, Dominique Fourcade et Abdelwahab Meddeb. Comme l’annonçait Jean-Philippe Cazier dans un entretien avec Arno Bertina, l’hommage s’organisera ainsi en plusieurs tables rondes comme autant de cercles concentriques afin d’offrir différentes vues diffractées et plurielles d’un Nouveau Romancier qui en a toujours obstinément et résolument refusé le titre, lui l’écrivain voyageur qui voyage plus vite que les notions dans lesquelles on s’est plu à vouloir le fixer, lui qui a cherché le Nouveau au-delà du Roman et a su faire de la géographie l’occasion d’un suspense tellurique comme il aimait à le dire. Cette après-midi d’hommages qui se donne également comme l’occasion de lancer l’association « Les Mondes de Claude Ollier » sera l’occasion de partir à la découverte de ce territoire d’écriture qui oublie le romanesque pour s’ouvrir à l’intense poème du monde et des hommes.

Claude Ollier
Claude Ollier

Programme détaillé de la manifestation :

14h30 : accueil, présentation de l’association et courte présentation du travail de numérisation des manuscrits de Claude Ollier par la BNF et Olivier Wagner, le conservateur en charge de ce fonds. Archive sonore : Claude Ollier.

15h00 : Claude Ollier et le Nouveau Roman, avec l’universitaire Mireille Calle-Gruber, l’écrivain Benoit Peeters. (Animée par Johan Faerber.) Archive sonore : Bernard Noel lisant Claude Ollier.

16h00 : Claude Ollier, le fantastique et la traversée des genres, avec les écrivains Paul-Louis Rossi, Christophe Manon et l’éditeur Jean Narboni. (Animée par Christian Rosset.) Archive sonore : Dominique Fourcade lisant Claude Ollier.

17h00 : Claude Ollier et l’ailleurs, avec le poète Pierre Parlant et l’écrivain Marianne Alphant. (Animée par Arno Bertina.) Archive sonore : Abdelwahab Meddeb lisant Claude Ollier.

Maison de la Poésie Passage Moliėre 157, rue Saint-Martin – 75003 Paris M ° Rambuteau – RER Les Halles Infos et réservations tél : 01 44 54 53 00 du mardi au samedi de 15h à 18h

On retrouvera dans Diacritik l’entretien d’Arno Bertina, président de l’association des « Mondes de Claude Ollier » avec Jean-Philippe Cazier