Into the Groove (6) : Alex Beaupain / Teleman / Princess Century

telemanTeleman, Princess Century, Alex Beaupain ne sont pas si Loin.
Ils ont Rendezvous dans Into The Groove, sixième du nom.

alexbeaupainAlex Beaupain : Van Gogh

« La tristesse durera toujours » : ces mots que Maurice Pialat prêtait à Van Gogh dans A nos Amours peuvent s’appliquer à l’œuvre d’Alex Beaupain. L’auteur des chansons des films de Christophe Honoré — il sera d’ailleurs encore crédité sur le prochain film Les Malheurs de Sophie  — poursuit toujours et encore sa description du deuil amoureux depuis maintenant 5 albums. D’ailleurs le scénario des Chansons D’Amour serait inspiré de sa propre histoire.

9782709649834-X_0L’ auteur/compositeur/interprète s’est consacré à de nombreux projets ces dernières années, entre autres pour des bandes originales mais il s’est également essayé l’an passé à habiller musicalement un roman, celui d’Isabelle Monnin, Les Gens dans l’enveloppe. Devant tout ce travail, il a pour la première fois délégué les compositions à quelques amis et collaborateurs : Julien Clerc, Vincent Delerm et La Grande Sophie.

En résulte un nouvel disque, Loin, dans la lignée des précédents malgré ce changement peu anodin. Les fans de plus en plus nombreux adoreront et ses détracteurs ne changeront pas forcément d’avis.

Alex Beaupain sera en concert 18 mai 2016 à la Cigale de Paris.

Alex Beaupain, Loin, Capitol. 2016.

teleman
Teleman

Teleman : Düsseldorf

Des cendres de Pete and the Pirates est né Teleman. Ce groupe de rock anglais a injecté au passage de cette renaissance une bonne dose de pop dont les synthés mis en avant charment immédiatement. J’en veux pour preuve ce Düsseldorf jouissif qui introduit Brilliant Sanity, leur deuxième album, faisant suite à Breakfast paru en 2014, œuvre plus que recommandée.

Teleman sera en concert 18 avril 2016 au Point Ephémère.

Teleman, Brillant Sanity, Moshi Moshi, sortie le 8 avril 2016.

princesscentury
Princess Century

Princess Century : Rendezvous

Coup d’œil dans le rétroviseur. Maya Postepskisu, membre d’Austra et de TR/ST, a en parallèle un troisième projet, solo cette fois, appelé Princess Century. Après avoir réalisé l’an passé un album exclusivement instrumental, aux inspirations Kraftwerk-iennes, Girgo Moroder-esques ou, c’est selon le degré de malveillance de chacun, Jean-Michel Jarre-iennes, elle ajoute trois nouveaux titres à son répertoire, via un EP vintage à souhait, qui lorgne encore beaucoup avec la préhistoire de la musique électronique et techno.

Elle sera en concert aujourd’hui, 2 avril 2016, au Trabendo pour la soirée de clôture du festival « Les Femmes s’en mêlent », qui fait la part belle aux artistes féminines de la scène indépendante.

Princess Century, Rendezvous (EP), Paperbag Records. 2016.