Auteur de bandes dessinées, Cyril Pedrosa lance avec Tangui Jossic un appel à financement participatif en vue de concrétiser un projet artistique ambitieux nommé Panorama : la réalisation d’un leporello, une image repliable en 6 volets (première publication des éditions La Vie moderne que l’auteur de Portugal et Les Équinoxes va créer cette année).
L’idée de Panorama est née d’un travail à quatre mains réalisé en 2015, quand le duo a réalisé une fresque éphémère dans la librairie de la Hab Galerie à Nantes.
Inspirés par les « Chasseurs dans la neige », tableau de Pieter Brueghel, les deux artistes ont décidé de prolonger l’expérience pour réaliser Panorama, une très grande image (format 21cm X 88,8cm), prenant la forme d’un leporello imprimé recto-verso, dont le thème (quatre saisons contemporaines) fait référence à quatre tableaux de Bruegel, le maitre de la peinture flamande.
Recto : une image inspirée des « Chasseurs dans la neige » prolongée par une image inspirée du « Repas de noces » ; verso, « La moisson » et « La danse des paysans ».
Alfred, Benjamin Adam, Karine Bernadou, Jorge Gonzales, Tangui Jossic, Cyril Pedrosa, David Prudhomme, Vincent Sorel et Julia Wauters ont déjà confirmé leur envie de contribuer aux publications de la maison d’édition en devenir.
La vie moderne sera modeste dans sa taille, mais ambitieuse dans son projet (Cyril Pedrosa)
Cyril Pedrosa fait un pari fou et assurément humaniste : « publier des objets graphiques drôles, beaux, ironiques ou sérieux pour donner à voir et à penser le monde contemporain et celui de demain ; parler d’aujourd’hui et de notre futur commun, ouvrir l’imaginaire, oser décrire l’utopie, l’idéal, le monde rêvé ou espéré ; publier peu mais bien, aux tarifs les plus bas, pour que chaque publication soit accessible au plus grand nombre ; diffuser le travail d’auteurs, dessinateurs, et graphistes contemporains, connus ou à découvrir, sous forme de sérigraphies, leporello, tirages signés, fanzine de narrations graphiques avec l’exigence d’accorder le fond et la forme. »
Si les objectifs de financement du premier Panorama sont tenus, viendront Karine Bernadou et Julia Wauters dont la réalisation sera inspirée des tableaux du Douanier Rousseau. Tous les détails de ce projet graphique innovant sur le site Ulule et sur la page Facebook de Cyril Pedrosa.