Olivier Adam entre Bretagne et Japon (Book and Cooks)

IMG_7120

Olivier Adam, inutile sans doute de le présenter, sinon peut-être de manière oblique, comme l’a fait Elle il y a quelques mois, à travers ses recettes de cuisine. On retrouve dans les quatre fiches proposées l’univers et l’imaginaire de l’écrivain, la Bretagne (il vit près de Saint-Malo) — avec une recette de homard tiède et salade de courgettes au parmesan ou un tagine express de lieu jaune — et le Japon avec un tataki de thon, aux épices et sésame, recette ramenée de Kyoto.

On se souvient en effet de son Kyoto Limited Express, publié directement en poche (Points) en 2010, un livre né de plusieurs rencontres : celles du texte et de l’image, celles d’Olivier Adam, écrivain, et d’Arnaud Auzouy, photographe, celles de l’Occident et de l’Orient. Des rencontres plurielles, parce qu’elles sont des dialogues, des enrichissements mutuels. Olivier Adam narre le retour à Kyoto de Simon Steiner. Il y a vécu autrefois avec sa femme et sa fille, Marie, Chloé et « ses quatre ans pour toujours ». Steiner, autre nom, durassien, de la mélancolie, dans Kyoto, ville du mystère, du deuil et de la renaissance. Ou de la reconnaissance. Steiner rencontre d’ailleurs Hiromi dans un restaurant.

Capture d’écran 2015-10-27 à 10.50.08« Depuis combien de temps suis-je ici ? Des jours, des semaines, des mois. Peu m’importe. Dans cette ville le temps s’écoule sans forme ni contour, les jours se mêlent jusqu’à se confondre, fluides et désarmés. Il y a trois ans, lors de mon premier séjour ici, dès les premiers instants j’avais été saisi. Un sentiment de familiarité. D’accord immédiat. De Kyoto je n’avais rien découvert. J’avais tout reconnu ».

A chaque page, une photographie d’Arnaud Auzouy, qui vient dire, autrement, cette ville « verticale et hétéroclite », ses contrastes, ses paradoxes, son souffle. Une double inspiration pour un volume envoûtant de dialogues et de rencontres. Envoûtant.

Pour en revenir à la cuisine sans quitter le Japon, la recette du tataki de thon aux épices et sésame, parmi les quatre recettes d’Olivier Adam découvertes dans Elle :

Capture d’écran 2015-10-27 à 10.56.41Olivier Adam & Arnaud Auzouy, Kyoto Limited Express, roman inédit d’Olivier Adam et photographies d’Arnaud Auzouy, Points, 176 p., 8 €

IMG_7120