À ceux qui penseraient que Mobland est un documentaire sur la corruption institutionnalisée et le népotisme au sommet d’une démocratie illibérale, le critique tient à rappeler qu’il ne faut pas voir le mal partout malgré tous les signes donnés par l’(in)humanité en ce premier quart de XXIè siècle. Non. Mobland est une fiction qui marche dans les pas des Sopranos, de Gangs of London ou The Gentlemen ; et si elle ne renouvelle pas les codes de la série de mafieux, elle a le mérite de (parfois) moins faire parler la poudre que ses personnages.
À Londres et dans la campagne anglaise de nos jours, la famille Harrigan est un de ces clans criminels où tous, de père et mère en filles, fils et petit-fils, se rangent derrière le patriarche avec le doigt sur la couture du pantalon côtelé et sur la gâchette. Pierce Brosnan interprète le chef de ce clan, prêtant sa classe naturelle de gentleman farmer à un personnage de sociopathe fallot épaulé par une épouse froide et perverse campée par Hélène Mirren. Au sein de la « famille » (au sens criminel du terme), Harry Da Souza (Tom Hardy) est en première ligne, underboss à tout faire, cérébral et sûr de la peur qu’il inspire.

Créée par Ronan Benett (The Day of the Jackal), auquel il faut ajouter Jez Butterworth (qui a adapté Le Bureau des Légendes pour The Agency) et Guy Ritchie (Snatch, The Gentlemen), Mobland se donne comme une énième série de gangsters british avec un casting d’habitués des écrans made in Angleterre : Paddy Considine (House of the Dragon), Tom Hardy (Peaky Blinders, Venom), Joanna Froggat (Downton Abbey), Emmet J Scanlan (The Tower, Gangs of London) dans les rôles secondaires et principaux…
Mobland se distingue de ses prédécesseurs par une attention extrême portée à l’écriture des personnages : la série prend le parti de donner le premier rôle à Tom Hardy qui campe un exécuteur des basses œuvres qui tente de sauver son mariage en même temps que les errements de la famille Harrigan. Parce qu’il lui faut une certaine constance, pour ne pas dire beaucoup de courage, pour supporter un héritier tête à claques en passe de déclencher une guerre des gangs, conseiller le patriarche en proie à une paranoïa aiguë, résister aux agissements des uns et aux décisions précipitées des autres tout en ménageant sa femme et en protégeant sa fille des représailles des gangsters concurrents… Harry Da Souza ne ménage pas ses heures, prend sur ses nuits et accepte bien au-delà d’une fidélité de principe d’être à la fois le glaive, le bouclier et la balance.
La série de Ronan Benett assume son genre de série noire violente et sombre tout en cultivant un côté bavard (autant qu’Harry est taiseux) quand il s’agit des échanges entre les rivaux, entre les membres de la famille, entre l’époux et sa femme… donnant (presque) des allures de normalité à la brutalité des échanges en milieu criminel.
Mobland, créée par Ronan Benett, avec Tom Hardy, Pierce Brosnan, Helen Mirren, Paddy Considine, Joanna Froggat, Emmet J Scanlan,… Développé et diffusé par Paramount+, 10 épisodes, un épisode chaque vendredi.
