Du 23 au 25 mai, au Centre International de Poésie de Marseille, se tiendra le 4e Salon des revues de création poétique.
Comme pour les éditions précédentes, seront accueillies de nombreuses revues qui sont autant de laboratoires et de possibilités importantes pour la création à l’intérieur d’un genre qui questionne sans cesse, de manière plurielle, ses limites, ses conditions, ses finalités. Les revues sont un lieu incontournable de cette recherche vivante.
Pour les organisateurs, l’enjeu de ce rendez-vous est : « mettre en avant l’espace de découverte, de formation et d’expérimentation que sont les revues ; faire connaître l’engagement de leurs équipes et les auteurs et autrices de poésie qu’elles publient […]. Avec Numéro R, le Cipm attire l’attention sur le rôle primordial joué par les revues dans la vie poétique en tant qu’elles sont tout à la fois le lieu des premières publications et des premières traductions, l’atelier des expérimentations, l’espace de présentation des nouvelles formes, le terrain de jeu des avant-gardes, la tribune des manifestes, la vitrine des avancées, des débats critiques relatifs au poème, à son commentaire et à son interprétation. Elles sont aussi des objets sociaux générateurs d’amitiés et de ruptures au sein de collectifs plus ou moins transitoires, de maisons d’édition, de manifestations publiques. Elles sont enfin l’irremplaçable laboratoire des recherches graphiques et des modalités éditoriales ».
Au cours de ces trois jours, sont organisées des lectures et interventions, des rencontres, et seront reçu.e.s nombre d’auteurs et autrices ainsi que des responsables de revues : Hamed Ashour, Alexis Audren, Bertille Avond, Owen Brakspear, Salah Badis, Laurène Becquart, Julie Cazard, Dominique Cerf, Lorca Coquelicot, Louise de Bastier, Henri Grand Garçon, Frédérique Guétat-Liviani, Hermine Hortega, Hippolyne, Eric Houser, Antoine Hummel, Wonwoo Kim, Thomas D. Lamouroux, Eva Anna Maréchal, Juliette Manel, Muriel Modr, Tugdual de Morel, Raphaelle Pauper Borne, Elie Petit, Fanny Souade Sow, Sabrina Soyer.
Ces manifestations verront la participation d’étudiants des Beaux-Arts de Marseille : Wanda Bernasconi, Emma Cambier, Ariadna Chavez, Julia Kronberger
Diacritik est partenaire de cet événement.
Programme et informations pratiques ici.