33e salon de la Revue les 14 et 15 octobre, en partenariat avec Diacritik

La vie des revues est plus que jamais dominée par un véritable vivier : à la fois créatif mais aussi critique. Le week-end prochain a lieu le 33e Salon de la Revue, samedi 14 et dimanche 15 octobre à la Halle des Blancs Manteaux à Paris. C’est toujours l’occasion de venir à la rencontrer des directrices et directeurs de revue, d’échanger avec des auteurs et d’assister à un vaste plateau de rencontres. Toute cette semaine, Diacritik vous fait découvrir, sous la forme d’entretiens, des revues inventives, portées par une rare conviction.

Une manière d’entrée en matière avant que vous ne partiez à la rencontre des revues elles-mêmes ce week-end qui vient.

Une manière aussi de soutenir le Salon de la Revue dont la baisse de dotations est drastique comme l’indique l’édito des organisateurs que nous reproduisons ici et qui disent ici combien il est temps de se mobiliser pour que vivent les revues. C’est urgent :

Drastique.

Le 33e Salon de la Revue s’ouvre grâce au soutien renouvelé de la Mairie Paris Centre. Nous ne nous sommes pas appesantis sur la baisse de notre dotation principale qui nous frappe depuis deux ans. Lors d’un entretien récent, on nous a annoncé la poursuite de cette baisse, et de façon drastique.

Car nous sommes « la seule manifestation soutenue à cette hauteur ».

Et nous ne pouvons en rien prouver que ce salon est utile aux revues. Important pour le public. Nécessaire aux échanges…

Mais cette subvention finance les activités permanentes d’Ent’revues, la collecte et actualisation permanente des informations qui nourrissent l’annuaire et le site ; la publication de La Revue des revues qui fait le lien entre histoire et présent des revues ; les animations intermédiaires, grâce à l’accueil de la FMSH ; la présence au Marché de la poésie, au salon Numéro R à Marseille, rares événements qui mettent les revues en avant ; le conseil, l’information auprès de demandeurs variés.

Drastique ? Nous affirmons ici qu’Ent’revues est menacée dans son existence même. Pour préparer le salon et mener à bien l’ensemble de ces missions, nous sommes deux permanents, et pas même à temps plein.

Drastique ? La moindre des choses que l’inscription à l’annuaire, que les jours de présence en page d’accueil du site, que le compte rendu éventuel d’un premier numéro, pour que les revues soient considérées, cette moindre des choses est menacée.

Et dans cette mission de les amener à la mesure de notre énergie et de nos moyens, à la lumière, ce sont les revues mêmes, dans leur élan et leur fragilité, qui sont menacées.

Aussi, cet éditorial qui vous accueille au Salon de la revue est un appel à vous mobiliser, pour faire savoir, nous aider, et adhérer. Le faire savoir car nous sommes souvent restés discrets. Nous aider, comme exposants, comme visiteurs, en répondant à un questionnaire qui nous éclairera sur vos motivations, vos résultats, vos souhaits. Des adhésions nombreuses manifestant votre soutien appuieront également la demande d’obtention du statut d’intérêt général, ouvrant la possibilité d’autres démarches.

Dans ce contexte, nos remerciements vont à Isabel Violante qui a accepté d’être notre nouvelle présidente : nous connaissons son énergie, son attachement à nos actions.