Le mercredi 16 mars 2022 à 19 heures, aura lieu, en partenariat avec Diacritik une soirée Coïncidences, autour du livre d’Amos Reichman, Jacques Schiffrin, un éditeur en exil, paru aux éditions du Seuil dans la collection de Maurice Olender, « La Librairie du XXIe siècle ».
Vous pourrez retrouver Amos Reichman en dialogue avec Annette Wieviorka, et Philippe Sands. La rencontre sera animée par Christine Marcandier.
Robert O. Paxton présente ainsi le livre dans sa préface : « Né dans une famille juive aisée de la Russie impériale, Jacques Schiffrin (1892-1950), éditeur de renom, connut à deux reprises l’exil. D’abord à Paris, où il fut en 1931 le fondateur de la « Bibliothèque de la Pléiade », puis, dans les années 1940, à New York, où il participa à la création de Pantheon Books. (…) Amos Reichman évoque avec une grande sensibilité la tristesse de l’exil tout en nous offrant, grâce à ses recherches minutieuses dans les archives des deux côtés de l’Atlantique, la correspondance de Schiffrin avec ses amis, notamment Roger Martin du Gard. (…) Avec son lot de malheurs personnels et de succès magnifiques, la vie de Jacques Schiffrin offre un parfait reflet du XXe siècle ».
Retrouvez ici l’article que Christine Marcandier a consacré au livre.
Soirée Coïncidence (Maurice Olender et François Vitrani), mercredi 16 mars, 19 h. Maison de l’Amérique latine, 217 boulevard Saint-Germain, 75007, Paris.
