Billet proustien (17) : « Grand gosse, va »

Dans Du côté de chez Swann, Marcel découvrait un coin de Gomorrhe en espionnant depuis un talus la fille Vinteuil et son amie prêtes à s’ébattre. Voici que, face à son logis, le même devenu adulte surprend dans Sodome et Gomorrhe la rencontre initiale de Charlus et de Jupien. Et c’est Sodome qui est cette fois à l’honneur. Une première pour lui encore, son metteur en scène veillant à ce  que la séquence ne lui soit pas entièrement lisible.

La rencontre débute par un ballet de séduction à même la rue. Mais voilà que le giletier fait entrer le baron chez lui. Pendant ce temps, Marcel choisit de passer dans la boutique que ses parents ont mise en location et qui jouxte celle de Jupien. Au gré d’un parcours déroutant, Marcel se flatte en fanfaron d’oser suivre la scène de près :

« Il ferait beau voir, pensai-je, que je fusse plus pusillanime, quand le théâtre d’opérations est simplement notre propre cour, et quand, moi qui me suis battu plusieurs fois en duel sans aucune crainte, au moment de l’affaire Dreyfus, le seul fer que j’aie à craindre est celui du regard des voisins. »

Sur quoi sa bravoure fait long feu puisqu’il n’a même pas l’aplomb de grimper jusqu’au vasistas qui lui permettrait de capter la scène sur le vif. Mais, au total, celle-ci gagne à n’être que sonore :

« Il est vrai que ces sons étaient si violents que, s’ils n’avaient pas été toujours repris un octave plus haut par une plainte parallèle, j’aurais pu croire qu’une personne en égorgeait une autre à côté de moi et qu’ensuite le meurtrier et sa victime ressuscitée prenaient un bain pour effacer les traces du crime. J’en conclus plus tard qu’il y a une chose aussi bruyante que la souffrance, c’est le plaisir, surtout quand s’y ajoutent […] des soucis immédiats de propreté. »

Ignorons l’allusion scatologique finale. Passons plutôt avec un Charlus indélicat aux questions sur les conquêtes qu’il pourrait faire dans le quartier. Paroles qui font dire au sensible Jupien : « Je vois que vous avez un cœur d’artichaut ». Là-dessus et pour se racheter, le baron adresse à son ami une « prière » voulant que le couple retourne à la boutique. Mais là, mystère encore. Toujours est-il que le giletier revient à de meilleurs sentiments en mêlant le trivial et le tendre :

« Jupien, après des remarques dépourvues de distinction telles que : “Vous en avez un gros pétard”, dit au baron d’un air souriant, ému, supérieur et reconnaissant : “Oui, va, grand gosse !” »

(Sodome et Gomorrhe, Folio, pp. 9-12)