Camille de Toledo : écrire la légende, ultime épisode (ce samedi, 15h)

Ciclic, en partenariat avec Diacritik et la Maison Max Ernst vous a proposé une série de rencontres avec Camille de Toledo, autour de son puissant projet Écrire la légende. Lors d’un ultime rendez-vous, le 23 juin à 15h, l’écrivain poursuit sa lecture inquiète et noire du texte en cours d’écriture et dévoile comment le livre à venir, longtemps reculé, est devenu possible grâce à la mise en partage lumineuse du passé lors de ces rencontres mensuelles à Huismes (37).

« Comment clore une résidence, le cycle « Écrire la légende », sans rien finir ? Comment signifier que tout commence à l’endroit où ça s’achève ? Dans cet ultime épisode, il s’agira précisément d’exposer l’élan, la vitesse de l’écriture, quand les nœuds de la mémoire ont été remis au jour, quand les photographies et les archives du passé cessent d’être un poids mort que tout recouvre et deviennent un épicentre de re-liaisons, un cœur ardent où la vie du passé se redonne au présent. » dit encore Camille de Toledo en épilogue à ces rencontres qui ne venaient que légender la promesse d’un début, celui de son nouveau roman : Le Livre des Morts.

Maison Max Ernst
12 rue de la Chancellerie 37420 HUISMES

23 juin 2018, à 15h

Pour plus de détails voir sur le site de Ciclic.

Retrouvez ici l’entretien avec Camille de Toledo sur Diacritik au sujet de ce cycle sur l’écriture de la légende et son Livre des Morts.