Camille de Toledo : écrire la légende, épisode #3 (ce jeudi, 20h30)

En partenariat avec Diacritik, Ciclic et la Maison Max Ernst vous proposent une série de cinq rendez-vous avec l’écrivain Camille de Toledo, autour du projet Écrire la légende. Lors de la rencontre qui aura lieu, à 20h30, ce jeudi à Huismes (37), l’écrivain poursuit sa lecture du texte en cours d’écriture, puis dialogue sur le thème de la mémoire et de l’image photographique en convoquant Roland Barthes et Susan Sontag.

Chambre claire, mémoire, tremblement de l’intimité devant l’objectif, voile de Véronique, la photo chez Camille de Toledo appelle les morts depuis une voix qui, entre commentaire et récit qui se devine, entend écouter les battements éperdus du sensible qui n’est plus. Comment légender une photo ? Comment ces morts qui ont été nôtres sont devenus notre légende reculée et intime ? Comment la parole peut-elle revenir d’entre les morts pour tenir, ne serait-ce qu’un instant, la vie à son seuil le plus ébloui et le plus évanescent ?
Autant de questions qui, à travers Barthes et Sontag, se poseront à Camille de Toledo en ce 3e épisode de cette légende qui s’écrit, cette géologie du fils, du cinéfils dans la terre du père, de la mère et du frère révolus.

Maison Max Ernst
12 rue de la Chancellerie 37420 HUISMES
06 89 93 52 23
info@maison-max-ernst.org
Plus d’infos

Rencontre suivante le jeudi 17 mai, 20h30 à la Maison Max Ernst