Soirées Diacritik #2 : Tanguy Viel à la librairie Atout Livre (vendredi 17 mars)

Tanguy Viel

Ce vendredi 17 mars se poursuit le cycle des « Soirées Diacritik » initié à la librairie Atout Livre qui est désormais le partenaire de nos rencontres littéraires et critiques où, régulièrement, un auteur vient échanger avec la revue et le public autour de son œuvre.
Ce nouveau rendez-vous, animé par Johan Faerber (Diacritik) et David Rey (Atout Livre), prend place vendredi à 19h30 avec Tanguy Viel à l’occasion de la récente parution de son noir et puissant Article 353 du code pénal (Minuit).

Voici quelques mots de Tanguy Viel pour présenter son nouveau livre, à l’occasion du grand entretien qu’il avait accordé à Diacritik début janvier lorsqu’il s’est agit de le qualifier :

« Je me suis rendu compte très tardivement que le livre avait un peu la couleur d’un western. Sans doute, là encore, mes lectures américaines ont dû sculpter certaines silhouettes. Mais il vaudrait mieux dire « Southern » que « western », parce que je crois qu’il y a l’ombre des Snopes de Faulkner, et plus encore celle des Fous du roi de Robert Penn Warren. Sans doute c’est un roman qui doit plus à la littérature qu’au cinéma. Mais cela fait un moment que les deux imaginaires se sont fondus pour moi en un seul réservoir ou plutôt une seule usine à fabriquer des images et à les mettre en mouvement, sans que je ne m’inquiète plus de savoir quelle en est la source. Dans ce livre, il y a aussi bien La Nuit du chasseur ou Stalker que les ombres de Faulkner et de Woolf. »

Informations pratiques :

Librairie Atout Livre, 19h30 – 21h. Adresse : 203 bis avenue Daumesnil, 75012 Paris.
Métro Daumesnil. Entrée libre.

En espérant vous y rencontrer nombreux !

Prochaine rencontre : Soirées Diacritik #3, Julia Deck s’entretiendra avec Romaric Vinet-Kammerer traducteur de Traversée en eau claire dans une piscine peinte en noir de Cookie Mueller, le 20 avril, même lieu, même heure.

Tanguy Viel