Ce mercredi 14 décembre se déroulera l’épisode 4 de l’histoire du vertige brossée par Camille de Toledo à la Maison de la Poésie de Paris en partenariat avec Diacritik et Remue.net. Dans ce quatrième épisode, « nous reviendrons sur la bataille du réel, entre le réel vertigineux des langues et le réel nostalgique du manifeste des écrivains voyageurs », indique Camille de Toledo. « Nous nous demanderons si l’on peut « universaliser Glissant », et quel rapport le vertige entretient avec la « poétique de la Relation ». Nous espérons également vous retrouver nombreux pour boire un verre à la fin de l’épisode, en discutant des trois premiers : vertige de l’autorité, dans le Chapitre IX du Quichotte, vertige de la chute et de la carte, avec Borges, vide et vertige aux sources du Danube, avec Claudio Magris…
Rappelons ainsi qu’une fois par mois, Camille de Toledo vous invite à suivre «Une Histoire du Vertige», cycle de lectures-conférences dont le principe se dit ainsi : de Cervantès à J.L. Borges en passant par Dostoïevski et Faulkner, les auditeurs seront invités à lire avec – penser avec – la littérature pour cerner les contours de notre contemporain, la façon d’habiter notre temps, ce vingt-et-unième siècle de furies et de colères.
Quel « savoir » la littérature porte-t-elle ? Quel mode d’existence peut-elle inspirer ? Quelle forme d’habitation pouvons-nous imaginer avec et par la fiction ? Voilà quelques-unes des questions qui sous-tendront cette « Histoire du vertige ». Une pensée joyeuse, autour et avec la littérature.
LES DATES : pour réserver vos soirées, de septembre 2016 à juin 2017
séance 5 : mercredi 18 janvier / séance 6 : mercredi 8 février / séance 7 : mercredi 15 mars / séance 8 : mercredi 19 avril / séance 9 : mercredi 17 mai / séance 10 : mercredi 14 juin
Comment réserver ? Pour assister au cycle « Une histoire du vertige », vous pouvez réserver directement sur le site de la Maison de la Poésie. Ou bien par téléphone : 01 44 54 53 00
La séance 3 débutera à 19 heures, le 17 novembre, et se tiendra à la Maison de la Poésie de Paris : Passage Molière, 157, rue Saint-Martin, 75003 Paris.