Into the Groove (11) : Laure Briard / Yuna / Flavien Berger

laurebriard

Au programme d’Into the Groove, saison 1, épisode 11 : du schizo, du R&B, des covers et reworks avec Laure Briard, Yuna et Véronique Vincent & Aksak Maboul (et Flavien Berger).

Laure Briard : Sur La Piste de Danse

Titre schizophrène, Sur La Piste de danse se divise entre les fantasmes adolescents d’une idylle romantique et les turpitudes de l’amour autodestructeur. La mélodie issue d’une boîte à musique est interrompue régulièrement par des éclairs de guitares, le chant doux et fluet bascule alors vers un phrasé sombre, introspectif et inquiet. La lumière et l’obscurité. Gainsbourg et Gainsbarre. Laure et Briard.

À son prénom d’ailleurs, elle consacre une chanson qui évoque, du moins par son apparent narcissisme, le Jane B. écrit par Serge pour la belle anglaise en 1969. Parlant d’elle parle d’elle-même à la troisième personne du singulier, elle y est à fleur de peau, sensible, sentimentale. En résumé : géniale. Les mots sont distillés au compte-goutte sur 7 min 39 sur une magnifique instrumentation riche en claviers et surtout en cordes tels que Jean-Claude Vannier les avaient arrangées sur l’Histoire de Melody Nelson.

Laure Briard se réfère beaucoup aux chansons de cette époque post yéyé, employant le ton décalé de ses ainées, Clothilde ou Stella, sur des titres de pop psychédélique. Mais, outre sa complexité affective, sa diversité − entre ballades tendres et chaloupés et morceaux plus rock −, ce qui surprend sur ce deuxième album, c’est la qualité exceptionnelle de ses musiques et de ses orchestrations.

Son premier album Révélation, sorti l’an passé, affirmait le caractère prémonitoire de son titre, car en 37 nouvelles minutes, Laure Briard passe largement au niveau supérieur et côtoie par son art ses maîtres en la matière.

Laure Briard, Sur la Piste de Danse, Midnight Special Recording. 2016.

Laure Briard sur Facebook

* * *

 Yuna : Lanes

YunaStar en Malaisie, Yuna n’a pas tardé à se faire remarquer par les requins de l’industrie musicale, dont Pharrell Williams. Mais de son R&B, on retient surtout la sobriété, à contre courant de pas mal de ses consœurs et, s’il ne révolutionne pas le genre, il faut bien avouer que ce Lanes teinté de touches électroniques charme sans forcer et s’impose tout en légèreté sur la bande son estivale 2016. Le chant aérien de ce single évoque la regrettée et divine Aaliyah, Chapters est le troisième album de Yuna sorti à l’international et mérite largement d’y jeter une oreille. Yuna sera en concert le 15 septembre 2016 au Pop-Up du Label.

Yuna, Chapters, Verve Music. 2016.

Yuna sur Facebook -> https://www.facebook.com/yunamusic/

* * *

Flavienberger

Véronique Vincent & Aksak Maboul: Je pleure tout le temps (Contrelarme Version by Flavien Berger)

Je pleure tout le temps est, à l’origine, une chanson issue d’un album de Aksak Maboul qui collaborait alors avec Véronique Vincent, chanteuse du groupe belge de The Honeymoon Killers. Enregistré entre 1980 et 1983, Ex Futur n’a pas été terminé à l’époque et n’a donc pas été publié.

Le label Crammed Discs a exhumé cette merveille underground et avant-gardiste en 2014. Ce texte déchirant traversera pour sûr encore les années à venir par sa poésie – J’aime un architecte du néant – sur de nombreuses déclinaisons et nouvelles propositions musicales, gage de qualité.

Le label propose donc plus d’un an après des versions alternatives sur un mini album, Je pleure tout le temps (Covers & Reworks). Cette version de Flavien Berger qui vient de sortir en clip − l’an passé, Flavien Berger a mis tout le monde d’accord l’an passé avec son album pop electro, Leviathan− restitue parfaitement le désespoir amoureux véhiculé par les mots d’origine, en les réinterprétant vocalement et musicalement à sa manière. Tout simplement magnifique.

Flavien Berger sera, de son côté, au festival Rock en Seine, le 26 août 2016.

Véronique Vincent & Aksak Maboul, Je pleure tout le temps (Covers & Reworks), Crammed Discs. 2016