Le Festival Caractères, c’est ce week-end à Auxerre !

Festival Caractères Auxerre 2016C’est quoi, Caractères ?

La troisième édition d’un festival littéraire qui se donne pour but de croiser les cultures et les sensibilités du monde entier l’espace de trois journées d’échanges, de débats et de rencontres avec le public.

C’est quand ?

Quatrième week-end du mois de mai (20, 21 et 22 mai pour être exact)

Capture d’écran 2016-05-18 à 09.04.25C’est où ?

A Auxerre dans un cadre magique. Au cœur de l’abbaye Saint-Germain, un édifice bénédictin datant du Ve siècle, reconverti en musée et en espace d’exposition. Important centre culturel aux VIIIe et IXe siècle, l’abbaye abrite toujours dans sa crypte la tombe de Saint-Germain ainsi que des peintures murales du IXe siècle qui sont à ce jour les plus anciennes de France. Le cloître de l’Abbaye, véritable point de rendez-vous du festival, accueille les tables de librairies, le stand de dégustation de viticulteurs partenaires ainsi que de nombreuses chaises longues permettant de se relaxer entre deux rencontres. Toutes les salles qui accueillent les auteurs donnent sur le cloître, ce qui offre au festival son caractère convivial et humain.

Capture d’écran 2016-05-18 à 09.05.35Infos pratiques : A l’exception de la table ronde consacrée à Haïti, qui aura lieu au Silex (7 rue de l’Île aux plaisirs à Auxerre), le festival Caractères 2016 se déroule intégralement dans les salles de l’Abbaye Saint-Germain, 2bis place Saint-Germain 89000 Auxerre

L’entrée à toutes les rencontres et tables rondes est libre et gratuite.

Quels auteurs invités ?

On respire et on s’ébaubit !

Benny Barbash (Israël)
A. Igoni Barrett (Nigeria)
Paul Beatty (USA)
Toine Heijmans (Pays bas)
Laura Kasischke (USA)
Kei Miller (Jamaïque)
Eiríkur Örn Norđdahl (Islande)
Auður Ava Ólafsdóttir (Islande)
Makenzy Orcel (Haïti)
Véronique Ovaldé (France)

et les éditions Zulma (Laure Leroy).

Et où on trouve le programme complet ? 

Et pour les enfants ?

L’association « l’Idée Ludique » propose un espace adapté pour les tout-petits et leurs parents (coin change et détente).

Les associations « Lire et faire lire » et « l’Idée Ludique » organisent lectures d’albums et jeux de société pour les enfants dès 3 ans samedi et dimanche de 14 à 18 heures.

Le dimanche après-midi, une artiste organisera des mini-ateliers créatifs pour petits et grands dans le cloître.

Et que fait la Diacritik globetrotteuse Sophie ce week-end ?

Elle va à Auxerre animer la rencontre avec Benny Barbash samedi 21 à 17h30 et celle avec Makenzy Orcel dimanche 22 à 13h30

Rendez-vous à Auxerre ?