Cette semaine dans Diacritik : un énorme etc.

Agenda de Patrice Chéreau (lire article ici)
Agenda de Patrice Chéreau (lire article ici)

Agenda diacritique du 21 au 26 mars, avec des articles, des inédits littéraires, des photographies, de longs entretiens avec les acteurs de la scène contemporaine et pour plonger dans le name dropping : Barthes, Lodge, Bilal, Derrida, Marc-Antoine Serra, Franz Fanon, Renaud Monfourny, Michel-Edouard Leclerc, Henry James, Juliette Mézenc, Mario Vargas Llosa, Frank Smith, Fred le Chevalier, et un énorme etc.

 

Capture d’écran 2016-03-26 à 09.30.12

Lundi, la semaine a débuté avec le premier volet d’une série centrée sur Roland Barthes, avec La Préparation de la vie de Colette Fellous. Puis la culture a pris ses accents les plus politiques, avec un manifeste anonyme contre le travail, un article de Denis Seel croisant Trotsky et Tristan Garcia, une analyse de l’héritage littéraire (et politique) de Fanon par Christiane Chaulet-Achour, un collage de Fred le Chevalier et tout se termine par des chansons, avec Arnaud Rakoon.Capture d’écran 2016-03-26 à 09.30.21

 

Capture d’écran 2016-03-26 à 09.29.59
Mardi fut sous le signe de la photographie, avec le premier volet de Photographies centré pour quelques semaines sur le travail de Marc-Antoine Serra, Marseille, le haschisch et Walter Benjamin. Jean-Philippe Cazier s’interroge sur l’Europe et ses frontières abusives et policières, Laurence Payat nous présente une arrière-saison, Christine Marcandier un David Lodge né au bon moment dans le premier volume de ses mémoires qui vient de paraître chez Rivages. Dominique Bry revient sur la trilogie des éléments d’Enki Bilal avec un long entretien vidéo dans l’atelier de l’artiste.

Capture d’écran 2016-03-26 à 09.29.47
Mercredi,
photographie toujours avec Renaud Monfourny et son Sui Generis aux éditions Inculte, mais aussi un Henry James en plein centenaire et plus contemporain que jamais, une présentation de la collection « Écrivains francophones d’aujourd’hui » de Gilles Bonnet aux éditions Garnier et les Elles en chambre de Juliette Mézenc.

Capture d’écran 2016-03-26 à 09.29.17Jeudi, départ pour New York avec les photographies de Camille Le Falher-Payat, retour à Juliette Mézenc pour un magnifique « Écrire aujourd’hui » mais aussi une double entrée : celle de Mario Vargas Llosa dans la Pléiade et celle de Melina Balcazar Moreno dans la rédaction Diacritik. Et Michel-Edouard Leclerc d’accorder un long entretien à Dominique Bry, sur la bande dessinée, le mécénat, l’art et l’édition. Et Jean-Louis Legalery de nous lister les dix personnages littéraires que nous adorons détester.

Capture d’écran 2016-03-26 à 09.28.42

Capture d’écran 2016-03-26 à 09.28.00

Vendredi, second volet de la série de Marc-Antoine Serra mais aussi les cinétracts de Frank Smith présentés par Jean-Philippe Cazier, dans la lignée de Chris Marker et Jean-Luc Godard ; un premier roman américain sidérant, Personne ne disparaît de Catherine Lacey, Fred le Chevalier et un Derrida pour qui les catholiques sont cathodiques

Capture d’écran 2016-03-26 à 09.27.49

Et samedi,

Rodho, dans son dessin de presse de la semaine nous rappelle que ce n’est pas encore l’heure des Tay.

A mardi

et d’ici là bonne chasse aux œufs, qui peut aussi se faire dans Diacritik, en moins calorique et sans risque de crise de foie !

Capture d’écran 2016-03-26 à 09.29.32