Into the Groove (5) : La Femme / El Perro Del Mar / Cabane

lafemmeLa Femme : Sphinx

« Quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes, puis deux jambes, et finalement trois jambes ? » L’énigme posée à Œdipe par le Sphinx avait une autre réponse possible que l’homme : La Femme.

Ainsi le mystère du groupe s’épaissit. Leur univers se veut romanesque, s’inspirant entre autres de bandes dessinées aux histoires néo-apocalyptiques qu’ils allient à des clips, des visuels et des performances live au diapason. On se garderait bien de les mettre dans une case musicale, résumée dans leur bio par une Pop surf wave electro groove (?). S’il faut tendre l’oreille pour comprendre ce qui est dit dans cette nouvelle chanson annonciatrice d’un nouvel opus, on se raccrochera à un son new wave qui ne déçoit pas tant il est dans la veine paranormale du plus que réussi premier disque, Psycho Tropical Berlin (2013). Ne cherchez pas de place pour l’Olympia du 23 mars, c’est complet. Il faudra attendre la tournée et le Zénith de Paris le 27 janvier 2017 pour les voir.

La Femme, album à paraître, Barclay. 2016.

elperrodelmarEl Perro Del Mar : Breadandbutter

La suédoise El Perro Del Mar est touche à tout et nous a rarement déçu durant ses plus de 10 ans de carrière. A chaque album son registre : la folk, la pop rétro à la Burt Bacharach ou plus récemment un disque légèrement dance, avec toujours en fond cette même mélancolie. Mais celle-ci se dissipe sur ce nouveau tournant aux accents orientaux qui est totalement réjouissant. Espérons que le disque soit aussi réussi.

El Perro Del Mal, Koroko, Ging Ging Recordings, sortie à venir. 2016.

cabaneCabane : La Gomera

Cabane est le nouveau projet du belge Thomas Jean Henry, responsable d’un album magnifique, il y a de cela quelques années (2008) sous le nom Soy Un Caballo, dont l’écoute reste fortement recommandée. Le casting y était déjà international et prestigieux : Bonnie Prince Billy, Sean O’Hagan de The High Llamas ou encore Kate Stables de This Is The Kit. En 2016, personne parmi ces 3 derniers musiciens ne manque à l’appel et quelques nouveaux arrivants viennent se greffer aux différentes chansons distillées ces dernières semaines sur Internet et en 45 tours : Caroline Gabard de Boy & The Echo Choir ou même François de François and the Atlas Mountains. Oui, je vous l’accorde ce name dropping est un peu pompeux mais il est aux antipodes de la limpidité et de la beauté de cette musique folk boisée.

Cabane, Sangokaku/ La Gomera (45 tours), Matamore. 2016.