Tu dors ou tu danses ? Paris en toutes lettres, ses siestes et son bal littéraires.

NL-mosaique-photos-nov-2015

On vous a déjà annoncé le beau programme de Paris en toutes lettres il y a quelques temps sur Diacritik.
Mais deux événements récurrents de ce festival me plaisent tout particulièrement et depuis le tout début de ce festival.

Dès la première édition, il y a quelques années, la découverte du bal littéraire fut une bombe. L’expression même d’un événement populaire, familial et littéraire réussi. Et depuis lors, je crois n’en avoir raté aucun, le faisant découvrir chaque année à de nouvelles personnes, tombant elles-mêmes immédiatement sous le charme. Le prochain aura lieu le samedi 21 novembre à 20h30 à la Gaîté lyrique. Alors quel est le concept de ce bal imaginé par Fabrice Melquiot et Emmanuel Demarcy-Mota ?

Le principe est simple : cinq auteurs se réunissent à l’aube autour d’un litre de café et d’un stock de leurs tubes préférés pour constituer une playlist de chansons très connues. Ils élaborent ensuite une fable commune et se répartissent les épisodes, textes courts dont chaque fin doit énoncer le titre de l’un des morceaux choisis.

Le soir, les spectateurs sont en piste et les auteurs livrent à plusieurs voix cette histoire unique, écrite à dix mains dans un temps record pour ce bal littéraire, qui dure environ une heure trente. Les spectateurs-danseurs sont invités à écouter sagement chaque texte et à danser follement sur chaque morceau – et pas le contraire !

Et bien croyez-moi, voir une salle entière se lever d’un bond pour danser sur le morceau à peine lancé, et la voir sagement se rasseoir pour écouter la suite de l’histoire (généralement cocasse et drôle) et ainsi de suite une dizaine de fois est juste hallucinant, doux, réconfortant. C’est la magie du bal littéraire devenu l’un des moments forts de Paris en toutes lettres.

Voici, en vidéo, le bal littéraire de l’an dernier :

L’autre événement tout aussi magique du festival (même si à regarder en détails la programmation, on peut se dire qu’ils le sont tous) se nomme « La sieste acoustique et littéraire ». Ma première sieste, je l’ai faite aux Correspondances de Manosque il y a quelques années. J’avoue c’est la seule où je me suis endormie (ce qui est pourtant vivement conseillé) car depuis, ne voulant pas en rater une seconde, je lutte systématiquement pour ne pas sombrer mais c’est mal ! Alors qu’est-ce ?

104980353Bastien Lallemant (on recommandera chaudement son dernier album La Maison haute qui nous fait des frissons) réunit ses complices musiciens (Barbara Carlotti et Albin de la Simone, entre autres, cette année) et des auteurs. Ils construisent ensemble un concert tout doux en acoustique entremêlé de lectures. Une petite cloche annonce le début du concert, la même petite cloche invite le public à se réveiller en douceur à la fin. Car oui, le public est invité à s’allonger dans la semi-pénombre (conseille d’usager : on peut venir avec son oreiller, voire sa couverture !) pendant l’heure magique, et à faire la sieste si le cœur lui en dit. Il ne faut surtout pas faire de bruit, ronflements acceptés cependant !

Deux siestes littéraires sont proposées cette année, à la Mairie du 4e arrondissement de Paris, le samedi 14 novembre à 15h (écrivains invités : Manuel Candré et Marie Richeux) et le dimanche 15 novembre à 15h itou (écrivains invités : Brigitte Giraud et Vincent Almendros).

A noter : on peut aussi aller écouter « Les siestes acoustiques de Bastien Lallemant » un dimanche par mois à La loge (77, rue de Charonne, Paris 11e) et on y dort très bien.

Bal littéraire/Festival Paris En Toutes Lettres, organisé par la Maison de la Poésie — Samedi 21 novembre 2015, 20h30, Gaîté lyrique, 3bis, rue Papin, Paris 3e
Bal accompagné par les images et l’installation super8 d’Olivier Lubeck.
Avec Samuel Gallet, Alexandra Badea, Pauline Peyrade, Guillaume Poix & Eddy Pallaro.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Siestes acoustiques et littéraires Les samedis 14 et dimanche 15 novembre à 15h à la Mairie du 4e arrondissement de Paris, Salle des Mariages.

SAMEDI 14 NOVEMBRE – 15H
Sieste acoustique et littéraire avec Bastien Lallemant, Barbara Carlotti, Albin de la Simone, Laurent Saligault, Marie Richeux & Manuel Candré

DIMANCHE 15 NOVEMBRE – 15H
Sieste acoustique et littéraire avec Bastien Lallemant, Barbara Carlotti, Albin de la Simone, Laurent Saligault, Brigitte Giraud & Vincent Almendros
Le programme intégral du festival Paris en toutes lettres ici