Ailleurs : Ben Marcus et George Saunders, Granta

Granta fait converser deux écrivains radicaux, Ben Marcus et George Saunders. Le premier vient de publier une anthologie New American Stories (chez Vintage pour les USA et Granta Books pour le Royaume-Uni) dont l’introduction sert de point de départ à un dialogue incisif sur l’écriture, le lecteur, la langue, Georges Saunders jugeant que l’avant-propos de Marcus devrait être lu par tous les apprentis écrivains.
Ailleurs

Capture d’écran 2015-09-19 à 09.13.39

9780804173544« One of the things I admired about it is how succinctly you stated an essential and, I think, undervalued idea: that the primary storytelling goal is magic, achieved by mysterious means – that what we do isn’t ultimately an analytical or linear thing. And that its goal is . . . delight« , déclare George Saunders en ouverture du dialogue (« Parmi ce que j’admire dans ce texte : la manière condensée, succincte, dont vous avez posé une idée essentielle et pourtant trop mésestimée. Le fait que la visée fondamentale du récit est magique, clos en gardant une part de son mystère — que ce que nous faisons n’a pas à être analytique ou linéaire. Et que le but est… une forme d’enchantement »). Nous lisons de la fiction pour être amusés et effrayés, c’est une forme de jeu, poursuit Ben Marcus.

L’ensemble de cet échange, publié le 11 septembre 2015, sur le site de Granta, peut être lu en suivant ce lien.

« I read because I wanted to feel things »

« je lis parce que je veux ressentir des choses »

Ben Marcus

Capture d’écran 2015-09-19 à 09.13.33

Dix décembreLes éditions de l’Olivier ont récemment publié Dix décembre de George Saunders (traduit de l’anglais (États-Unis) par Olivier Deparis, Éd. de L’Olivier, 259 p., 22 €, 15,99 € en version numérique – Lire un extrait). Il s’agit d’un recueil de nouvelles, dix textes comme dix éclats de l’Amérique, dans lesquels un détail fait dérailler le quotidien. Ainsi l’histoire d’Alison Pope, quinze ans qui rêve de princesse charmant et voudrait tant être « un arc-en-ciel », pouvoir croire que « les gens étaient bons et la vie amusante ». Jusqu’au jour où un homme la brutalise chez elle et tente de la violer. Chez Saunders, Tout « parfait champ de maïs sous un soleil automnal » cache une maison hantée imaginaire et le McDonald’s domine « l’I-90 tel un château ». « Il y a des journées si parfaites qu’on se dit : c’est ça la vie », mais « l’odeur du rêve américain » n’est pas toujours un parfum capiteux. Les nouvelles de Dix décembre, féroces et déjantées, jouent du décalage entre les certitudes d’un personnage et le démenti cinglant du réel.

51Rx3d7qFGL._SX335_BO1,204,203,200_On retrouvera le dernier roman de Ben Marcus, L’Alphabet de flammes, aux éditions du Sous-Sol (traduit par Thierry Decottignies). Le Silence selon Jane Dark, publié au Cherche-Midi en 2006, dans une traduction de Claro, fut disponible en 10/18, il semble épuisé.

New American Stories

http://insight.randomhouse.com/widget/v4/?width=600&isbn=9780804173544&author=&title=NewAmericanStories

Table Of Contents :

Said Sayrafiezadeh, Paranoia
Rebecca Lee,  Slatland
Jesse Ball, The Early Deaths of Lubeck, Brennan, Harp, and CarrDeborah Eisenberg, Some Other, Better Otto
Anthony Doerr, The Deep
Yiyun Li, A Man Like Him
George Saunders, Home
NoViolet Bulawayo, Shhh
Maureen McHugh, Special Economics
Sam Lipsyte, This Appointment Occurs in the Past
Lydia Davis, Men
Donald Antrim, Another Manhattan
Zadie Smith, Meet the President!
Denis Johnson, The Largesse of the Sea Maiden
Joy Williams, The Country
Christine Schutt, A Happy Rural Seat of Various View Lucinda’s Garden
Don DeLillo, Hammer and Sickle
Mathias Svalina, Play
Lucy Corin, Madmen
Mary Gaitskill, The Arms and Legs of the Lake
Wells Tower, Raw Water
Rachel Glaser, Pee on Water
Tao Lin, Love is a Thing on Sale for More Money than There Exists
Rebecca Curtis, The Toast
Robert Coover, Going for a Beer
Charles Yu, Standard Loneliness Package
Deb Olin Unferth, Wait Till You See Me Dance
Kyle Coma-Thompson, The Lucky Body
Rivka Galchen, The Lost Order
Donald Ray Pollack, Fish Sticks
Kelly Link, Valley of the Girls
Claire Vaye Watkins, The Diggings