Amir Naderi : Rétrospective Centre Pompidou (5 avril-17 juin 2018)

Du 5 avril au 17 juin 2018, le Centre Pompidou organise une rétrospective intégrale des films du cinéaste iranien Amir Naderi. Élaborée à partir des années 70, riche de plus d’une vingtaine de films, l’œuvre protéiforme d’Amir Naderi croise plusieurs genres, couvre plusieurs pays et époques, de l’Iran d’avant la prise de pouvoir par Khomeini jusqu’aux USA où Amir Naderi est installé et continue son œuvre.

Si la perspective générale de ces films est proche d’une forme de néoréalisme, le point de vue des enfants y est récurrent, subvertissant les limites du réalisme et permettant la mise en évidence d’un regard qui s’étonne, hors de la dialectique du monde adulte – regard, au contraire, propre à percevoir et interroger ce monde à partir d’une marge, en dehors de tout point de vue surplombant mais au contraire en y incluant sa fragilité.

Lors de la soirée d’ouverture de cette rétrospective, seront projetés le film le plus connu d’Amir Naderi, The Runner (1985), ainsi qu’un court métrage inédit, commande du Centre Pompidou, Où en êtes-vous, Amir Naderi ?

Le 14 avril, le Centre Pompidou proposera une Masterclasse d’Amir Naderi, animée par Jean-Michel Frodon.

Parallèlement à cette rétrospective, est organisée par Agnès Devictor une série de projections et rencontres autour du cinéma iranien.

Amir Naderi et le cinéma moderne iranien, Centre Pompidou, du 5 avril au 17 juin 2018.