Gallica fait peau neuve

Capture d’écran 2015-10-09 à 07.37.48

La bibliothèque numérique de la BnF s’est offert «une refonte graphique, esthétique et fonctionnelle totale», un relooking (pardonnez l’anglicisme) en ligne depuis le 1er octobre dernier.

Nouveau visualiseur de documents, outils de recherche et navigation améliorés, un tout lecteur exportable et arrivée de la vidéo, les changements visibles et les nouvelles fonctionnalités à découvrir viennent enrichir le site déjà fécond, propriété de la Bibliothèque Nationale de France.

Capture d’écran 2015-10-09 à 07.07.00Visitée en 2014 par plus de 14 millions d’internautes, Gallica mise sur ces transformations pour attirer davantage de visiteurs en proposant une navigation en « simple ou double page », un « défilement vertical » ou un « zoom » et une utilisation « en plein écran ».

Un rien perfides, les gallicanautes se sont déjà exprimés (pour râler, principalement) sur le sujet et les réseaux sociaux, pointant la lenteur née de  la nouvelle interface. De son côté, Gallica a recensé sur son blog les remarques des visiteurs qui font le panégyrique en 140 signes de la nouvelle version.

A Diacritik, on a décidé de vous laisser seul juge : le site Gallica ici. Et le blog, là.