L’annonce des éditions Inculte ne pouvait que nous réjouir : le Believer sera de retour en librairies le 28 octobre (et envoyé dès le 20 aux abonnés).

The Believer, c’est bien sûr la cultissime revue mensuelle américaine lancée en 2003 par McSweeney’s : refus de formater les papiers, longueur non imposée, appel aux plus grands écrivains, croisement des pratiques artistiques. Le Believer a été lancé en version française en 2012 par Inculte. Le Believer, en vf, c’était 50% d’articles issus des trois dernières éditions américaines de la revue et 50 % d’archives. Comme dans l’édition américaine, la couverture est signée Charles Burns, l’identité visuelle des deux éditions est la même. Mais il ne s’agit pour autant pas d’un simple travail de traduction : l’Inculte comité de rédaction fait des choix, adapte, imprime sa marque. La première vie de la revue a connu 5 numéros, du printemps 2012 au printemps 2014.

Le Believer nous avait manqué. Il renaît peu après Inculte Dernière Marge. La revue paraîtra désormais à un rythme semestriel. Au sommaire du sixième numéro : des entretiens inédits avec Alan Moore, Chuck Palahniuk, Lydia Millet ou Edmund White, une enquête sur Oscar Micheaux, la culture « bûcheronne » de Buzz Martin, le spectacle de la douleur de Tonya Harding & Nancy Kerrigan ou encore Maurice Wilson, le plus grand alpiniste britannique de tous les temps.
Diacritik est abonné, évidemment, on vous parlera très prochainement de ce numéro plus qu’attendu à la rédaction.