32e Salon de la Revue : trois revues à suivre

Ce week-end a lieu le 32e Salon de la Revue qui se tient ces samedi et dimanche à la Halle des Blancs Manteaux à Paris. C’est toujours l’occasion de venir à la rencontrer des directrices et directeurs de revue, d’échanger avec des auteurs et d’assister à un vaste plateau de rencontres. La vie des revues est plus que jamais dominée par un véritable vivier : à la fois créatif mais aussi critique.

On pourra par exemple cette année venir à la rencontre des trois excellentes revues suivantes. On commencera par faire un tour du côté de chez Sprung qui à chaque livraison ne propose pas à vraiment parler une revue mais un objet qui va du livre à la revue et de la revue au livre dans un questionnement incessant et réjouissant de son sujet. Livre-objet, Sprung est un essor permanent, un bougé esthétique qui d’un poème à l’autre entend faire voyager les frontières du poème lui-même. Passionnante odyssée.

On pourra également s’intéresser à l’étonnante revue TK-21 la revue qui entend penser la posthistoire. Plateforme non seulement d’échanges mais aussi d’action, cette revue offre, disent ses fondateurs, un espace de découverte et de rencontre à toutes celles et tous ceux qui tentent de penser la mutation dans laquelle nous sommes embarqués et à laquelle, en suivant Vilém Flusser, est donné le nom de posthistoire. Expérience stimulante, c’est le moins que l’on puisse dire.

Enfin, Chiche, présente au Salon cette année, constitue également une revue à suivre de près : elle se propose de travailler à une action commune, coordonnée et suggestive. Un thème est abordé à chaque numéro sous un jour plastique : il s’agit d’écrire, de dessiner et de photographier. Le but : retrouver dans les arts une manière de faire sensible du monde et de retraversée des expériences sensorielles. A lire absolument.

Voici la liste de tous les exposants : il y a tant à découvrir.

Le 32e salon de la revue se tient à partir du vendredi 14 octobre en nocturne, de 20h à 22h.
Samedi 15, de 10h à 20h
Dimanche 16, de 10h à 19h30
Halle des Blancs Manteaux – 48, rue Vieille-du-Temple – 75004 Paris