Littérature au centre : festival « Littérature et cinéma », Clermont-Ferrand (jeudi)

Pour la 3e édition de ses rencontres, « Littérature au centre », en partenariat avec Diacritik, organise à Clermont-Ferrand tout au long de la semaine un festival autour de la littérature et du cinéma. Après avoir questionné les années précédentes la musique puis la cuisine, cette année, les rencontres LAC confrontent l’écriture et le cinéma selon les perspectives les plus variées possibles : adaptations d’œuvres littéraires au cinéma, expérience d’écrivains réalisateurs, utilisation des techniques de cinéma dans les romans, biopics d’écrivains ; usage du témoignage et de la fiction dans les deux arts…

Autour de la Présidente d’honneur, Marie-Hélène Lafon ainsi que de Sylviane Coyault, seront présents du 27 mars au 2 avril 18 auteurs, des cinéastes, scénaristes, spécialistes de littérature et cinéma et, comme chaque année, des comédiens, musiciens, vidéastes pour mettre la littérature en musique, en images, en spectacle. Les rencontres ont été conçues en partenariat avec d’autres manifestations clermontoises dont la Semaine du cinéma hispanique, la Semaine de la poésie, des cinéclubs et cinémas clermontois, la médiathèque Croix-de-Neyrat, le collège Gérard Philipe, le lycée Blaise Pascal, et de nombreux autres partenaires… Des revues littéraires font aussi leur cinéma, comme Terres d’encre, (SUC). Les rencontres impliquent également les étudiants de l’université Clermont Auvergne – de licence, masters – et des associations étudiantes…

Programme du jeudi en compagnie notamment d’Eric Vuillard, Pierre Presumey, Jean-Luc Seigle, Olivia Rosenthal, François Bégaudeau

Petit déj’ des lycéens
9h Chapelle des Cordeliers
En partenariat avec le Lycée Blaise Pascal

Lotte a les yeux bleus
10h Chapelle des Cordeliers
Pierre Presumey propose, en poète, une variation autour du film La Grande Illusion de Jean Renoir, France, 1937.

Mateo Falcone d’Éric Vuillard
11h Chapelle des Cordeliers
D’après un récit de Prosper Mérimée, France, 2008.

Les lycéens ont fait leur cinéma…
13h30 Chapelle des Cordeliers
en atelier avec l’écrivain scénariste Jean-Luc Seigle.

Les Fantômes du muet, de Didier Blonde
14h Chapelle des Cordeliers
présenté par Bernard Eymard.

Champ /contre champ
15h Chapelle des Cordeliers
Table ronde avec les auteurs Olivia Rosenthal et François Begaudeau, animée par Sandrine Comès.

Ciné concert Tom et Jerry

16h15 Chapelle des Cordeliers
Cartoon électronique par La Terre tremble.

Entracte – dédicaces
17h Chapelle des Cordeliers

PremièreS !
18h30 Chapelle des Cordeliers
Ciné concert du quatuor tout cordes Cordoƒonic sur des images des premiers films, d’animation, films érotiques, films d’horreur…

La Novia de Paula Ortiz
20h Cinéma Les Ambiances.
Un Roméo et Juliette espagnol d’après Noces de sang de Federico García Lorca. Séance présentée et animée par Danielle Corrado. En partenariat avec la Semaine du cinéma hispanique.

Le programme complet et les adresses sont ici