KennyHoopla : plastic door//

KennyHoopla

Extrait de How will i rest in peace if i’m buried by a highway?, premier EP du jeune musicien américain, plastic door// en est à la fois un juste résumé et seulement une facette.

On retrouve dans plastic door// la maîtrise musicale qui caractérise chaque titre de l’album. Dans ce morceau, la ligne mélodique vocale parfaitement pop frôle le phrasé rap mais sans l’adopter totalement. La voix de KennyHoopla est soutenue par une composition complexe entre guitares, basse et rythmique qui sont mises en avant et renvoient autant à Joy Division ou New Order, à la pop indie anglaise et américaine des 90’s, qu’aux sonorités qui imprègnent le drum and bass (là encore plus évoquées que développées pour elles-mêmes).

Cette maîtrise et ce collage intelligent des genres se retrouvent dans chaque morceau de How will i rest in peace if i’m buried by a highway?. L’album ne peut être rangé dans une case définie, dans aucun style musical particulier. De fait, chaque morceau explore un style plutôt qu’un autre, le morceau suivant s’orientant vers un autre style. Ou, encore mieux : chaque morceau intègre de manière subtile une combinaison d’éléments provenant de styles musicaux différents, les agençant de manière toujours expressive, mélancolique, rageuse, fragile, onirique.

L’ensemble forme une collection qui ne doit pas être pensée comme le signe d’une incertitude ou d’une indécision mais comme l’autoportrait musical d’un artiste qui, par-delà le découpage en genres différents, choisit de tirer parti de chacun pour créer des collages musicaux percutants, des musiques mélodiquement belles, puissantes, inventives.

KennyHoopla n’est pas seulement un auteur compositeur multi-instrumentiste de talent, un vocaliste à la voix profonde et ample, il est aussi, en adepte du Do it yourself et du Lo-fi, un artiste qui invente ses propres conditions d’enregistrement. Chaque titre de cet EP pourrait être plus qu’un « tube », chacun des morceaux de l’album étant à la fois une ouverture et un accomplissement, toujours d’un haut niveau.

KennyHoopla, How will i rest in peace if i’m buried by a highway?, 2020.