Décès de Philippe Tome, Soda et le Petit Spirou orphelins.

Son nom est indissociable des héros qu’il a créés. Avec le dessinateur et ami Janry, il formait un des duos les plus drôles de la bande dessinée franco-belge. Philippe Tome est décédé le 5 octobre 2019 à l’âge de 62 ans.

Né à Bruxelles en 1957, Philippe Tome a d’abord commencé son parcours en BD comme illustrateur et dessinateur auprès de Dupa, Turk, DeGroot avant de se consacrer tout entier à l’écriture. La rencontre avec Janry va être déterminante et augurer des plus belles pages (au sens propre comme au figuré) de l’histoire de la bande dessinée. Scénariste de Spirou & Fantasio pour 14 albums entre 1984 et 1998 – de Virus à Machine qui rêve –, auteur des jours de Soda (avec Luc Warmant puis Bruno Gazzotti et Dan Verlinden au dessin) et surtout éternel papa du Petit Spirou (« tout simplement le grand quand il était petit ») avec Janry, Philippe Tome restera à jamais celui qui a fait entrer le grand dans un âge adulte peuplé de moutons électroniques (avec Machine qui rêve et son ambiance crépusculaire à la Blade Runner) et fait retomber en enfance les lecteurs du petit.

Quand avec le complice Janry, Philippe Tome imagine la Jeunesse de Spirou (tome 38 de la série officielle, un préquel, un prélude…), le duo est très exposé : alors qu’aucun dessin n’a encore été réalisé, les adjectifs pleuvent (« Les gentils comme les moins sympas », Janry en 2009). Avec Dis bonjour à la dame ! et malgré un cahier des charges très contraignant, Philippe Tome imagine un petit héros gentiment coquin, légèrement grivois.

Le petit Spirou de Tome est surtout un prétexte aux questionnements de toutes sortes ; avec des réflexions sur ce que grandir veut dire, comment évoluer dans ce monde d’adultes coincés, comment cultiver l’innocence, comment aller à la découverte de l’inconnu avec tous ces interdits et préceptes imposés aux enfants : Merci qui ? Tu veux mon doigt ? Tu comprendras quand tu seras grand !… Comme le disait encore Janry en 2009 : « les gens ont réduit le Petit Spirou à « ce petit vicieux qui regarde sous les jupes des filles ». Alors que c’est bien évidemment autre chose.. »

Avec Berthet, Christian Darasse, Ralph Meyer, mais surtout avec le personnage de Soda créé en 1987, Philippe Tome fait preuve d’une créativité et d’une liberté de ton qui font de ses scénarios des bijoux d’écriture, d’irrévérence et de réflexion. Son personnage de policier qui se travestit en révérend dans le seul but de préserver la santé fragile de sa maman est non seulement audacieux, il est aussi et surtout ultra référentiel (avec les clins d’œil à l’Inspecteur Harry de Clint Eastwood), alliant noirceur, humour grinçant, emprise sur le réel et action pure.

Attentats, grand banditisme, complots gouvernementaux, officines obscures, ultraviolence et mafia(s) ethniques… Soda fut une première, un cocktail détonnant dans la bd ado-adulte de la fin des années 80.
Et la reprise avec Dan Verlinden en 2015 n’a fait que confirmer le génie scénaristique de Philippe Tome.

Nos pensées à sa famille, à ses proches, à ses amis, à Janry, à Dan Verlinden. Aux lecteurs.