Christian Rosset « à la recherche de Jacques Roubaud »

Tout part d’un souvenir : il y a « 42 ans, 2 mois et peut-être 15 jours », Christian Rosset s’était rendu rue de Seine dans les locaux de la revue Change, pour y retrouver Jean-Pierre Faye et Mitsou Ronat. Il y rencontre, pour la première fois, Jacques Roubaud. Depuis cette origine se tisse une conversation avec l’écrivain et poète, « A la recherche de Jacques Roubaud », que les auditeurs de France Culture pourront découvrir mercredi 16 mai, de 23 heures à minuit.

C’est une présence au monde et à soi entre « obscurité » et « lumière » (avec « plus d’obscurité que de lumière ») qu’évoque Jacques Roubaud dès l’entrée de cette belle et riche création radiophonique, une heure de dialogue entre l’écrivain et Christian Rosset, soit la poursuite d’une conversation ininterrompue durant près de quatre décennies. La Recherche articule un entretien réalisé en mars dernier avec des lectures de textes de Roubaud (poèmes, proses) et quelques extraits de créations radiophoniques antérieures : La Vitre (février 1993), des Poétiques (1998) ou Surpris par la nuit : Pique-nique dans les ruines (2006).

« L’essentiel de la mémoire c’est l’oubli », déclarait Jacques Roubaud en 1993, phrase qui entre en écho avec les thèmes de Peut-être ou la nuit de dimanche récemment publié dans « La librairie du XXIe siècle », phrase qu’il commente en 2018, approfondissant le lien labyrinthique des souvenirs et des images, de la mémoire et de la méditation. C’est ce labyrinthe qui est justement exploré dans cette Recherche : de Claude Ollier le « solitaire pessimiste » aux Poétiques. Remarques, en passant par un hommage à Michel Deguy et sa revue Po&sie, le fil de l’émission est un parcours multidimensionnel, capricant et passionnant d’un Roubaud territoire et chant, au temps parfait, le « futur antérieur ».

« A la recherche de Jacques Roubaud », production de Christian Rosset, réalisation Lionel Quantin – Mercredi 16 mai 2018, puis en podcast sur France Culture – Plus d’informations ici.