Camille de Toledo : Histoire du vertige, saison 2, le 11 octobre

En partenariat avec Diacritik et Remue.net, Camille de Toledo propose dès le mercredi 11 octobre, à 19h, la conférence inaugurale de la saison 2 de son « Histoire du Vertige » à la Maison de la Poésie de Paris.

Après une année riche en échanges où le vertige a été interrogé depuis les bords les plus intimes de la fiction et en résonance avec les parutions des Potentiels du temps co-écrit avec Kantuta Quiros et Aliocha Imhoff et du Livre de la Faim et de la Soif, Camille de Toledo entend offrir cette année où chacune des conférences poursuivra une intuition de lecteur, celle selon laquelle la littérature, et en particulier, les romans sont porteurs d’un savoir particulier. Avant que Camille de Toledo ne nous en dise plus la semaine dans un grand entretien où il présentera pour Diacritik les perspectives critiques de ce nouveau cycle, voici un léger aperçu de ce qui en nous nourrira la réflexion.

« Histoire du Vertige » se présente ainsi comme un cycle de lectures-conférences où l’on chemine de livre en livre, afin de proposer, à partir de la littérature, des lectures de notre contemporain. Où en sommes-nous des rapports humains-non-humains ? Comment le savoir littéraire nous offre des modes d’habitation fragiles, non autoritaires ? En quoi la fiction du roman est-elle le laboratoire d’une vie fictionnelle étendue ?
Quelle économie de la croyance, des croyances, peut-on dessiner en suivant notre passion d’histoires ? Et si l’apocalypse est une croyance, quelle vie émergente, après la catastrophe, cherche à s’affirmer ? Comment cerner les formes émergentes du XXIe siècle à partir du savoir intuitif, sauvage, des écrivains ? Dans la suite de la saison 1 de « Histoire du vertige », nous construirons nos épisodes en compagnie de Sebald, de Cervantès et Montaigne, de Rabelais, de Malaparte, de Toni Morrison, de Coetzee…

Première conférence : mercredi 11 octobre, 19h
Maison de la poésie de Paris
Passage Molière
157, rue Saint-Martin, 75003 Paris