Une semaine de Diacritik : du 14 au 19 mars, ce fut BD, littérature, festival, tribunes, dessin de presse, journal littéraire d’Olivier Steiner, chronique grecque, musique, photographies.
BD : Ouverture avec Space Boulettes, le nouveau roman graphique de Craig Thompson, article de Dominique Bry puis retour sur Corto Maltese, à Venise, avec Nicolas Tellop.
Poésie, ensuite, avec l’annonce de l’e-festival Transport du 19 mars à Lille, Marseille, Montréal mais aussi l’hommage à Jacques Sivan :
Après le texte d’Emmanuèle Jawad, double hommage au poète Jacques Sivan, disparu le 13 février 2016, avec un texte de Jean-Michel Espitallier puis celui de Stéphanie Eligert.
Et retour sur la série de 9 textes de Jean-Philippe Cazier autour du Silence du monde.
Rayon romans : Notre Château d’Emmanuel Régniez, parce que « rien n’est plus fantastique et plus fou que la vie réelle » (Christine Marcandier) et Le Grand Marin de Catherine Poulain par Laurence Bourgeon.
un triptyque autour de Carole Zalberg, avec A la trace (Intervalles) mais aussi son journal de Tel Aviv en textes et photographies et son abécédaire.
Il fut également question de destruction avec Amandine André (Jean-Philippe Cazier) et des tablettes de buis de Pierre Bergounioux (Johan Faerber).
Mais aussi de romans de l’errance et des identités, avec Catherine Simon qui a fait cette semaine son entrée dans la Newsroom, de Nina Bouraoui avec Tara Lennart.
Diacritik vous a conduit au cœur des sixties avec Jean-Louis Legalery, en Grèce avec Mari-Mai Corbel, à Atlantide avec Sophie Quetteville mais aussi au Salon Livre Paris 2016, avec un compte-rendu de la soirée d’inauguration, en images, et de manière plus polémique, avec la tribune de Jean-Philippe Cazier et le dessin de presse de la semaine de Rodho.
Enfin, comme toutes les semaines, il y eut la revue de presse du chutier, le journal dans le journal d’Oliver Steiner, Fred le Chevalier a pris d’assaut nos pages comme les murs de Paris ou Marseille, Arnaud Rakoon nous a plongé Into The Groove et il fut beaucoup question de photographie, avec le dernier volet de la série Photographies centré sur Amaury da Cunha, avec Camille Le Falher à New York, tout comme Bill Cunningham, l’œil du New York Times dans les rues.