Ou César ou rien

L‘Académie des arts et techniques du cinéma a dévoilé hier l’affiche de la 41ème cérémonie des César : c’est Juliette Binoche qui incarne l’édition 2016, avec une photo en noir et blanc prise lors du tournage du Patient Anglais en 1996.

Rappelons que la cérémonie présidée cette année par Claude Lelouch (lire la critique de Un + Une signée Jérémy Sibony sur Diacritik) aura lieu le 26 février prochain au théâtre du Châtelet (et sera diffusée sur Canal+) et sera présentée par Florence Foresti.

En outre, pour les cinéphiles convaincus et les autres (mais ayant la chance d’habiter Paris ou d’être de passage dans la capitale du 10 au 24 février), l’Académie propose de voir ou revoir tous les films ayant reçu au moins une nomination (43 longs, 9 courts métrages) dans les cinémas Le Balzac et Les 3 Luxembourg.

En attendant le palmarès, tous les détails sur le site de l’Académie.

Rendez-vous le 26 février pour le verdict, en souhaitant que le cru 2016 soit aussi réussi (mais rien n’est moins sûr) que l’hilarante bande-annonce produite pour l’occasion et mettant en scène Florence Foresti en Jennifer Beals dans une savoureuse parodie de Flashdance.