L’Ina est fier de montrer son culte

Mauvaise foi

Chargé notamment d’archiver les productions audiovisuelles (et de produire, d’éditer, de céder des contenus audiovisuels et multimédias à destination des professionnels ou du grand public, l’Ina (Institut national de l’audiovisuel) a ouvert «Premium», nouveau service de vidéo à la demande, déjà estampillé «Netflix à la française».

Hier, l’Ina a donc mis en ligne son nouveau service de VoD, en streaming et en accès illimité (moyennant 2,99€ par mois). Une nouvelle offre permettant « d’accéder à un vaste catalogue de programmes d’anthologie de la télévision et radio française : séries et fictions, documentaires, concerts, représentations théâtrales, événements sportifs, sketchs, programmes jeunesse, émissions cultes… » Surfant sur la nostalgie sans surjouer la partition du « c’était mieux avant », la nouvelle offre de l’Ina propose plus de 20 000 programmes « qui ont fait les grandes heures de la télé française ». Dont L’île aux enfants, Les Coulisses de l’exploit ou Cinq colonnes à la Une, et… le Bébête Show (sic).Capture d’écran 2015-10-02 à 07.08.18De l’extérieur et sans bouder le plaisir de pouvoir se refaire l’intégrale en ligne des Saintes Chéries (parce que l’on a égaré le DVD lors du dernier déménagement) ou de pouvoir picorer l’anthologie d’Apostrophes, le service de l’Ina offre une plongée dans la mémoire de l’audiovisuel qui permet de se prendre pour Arthur en train de préparer ses Enfants de la Télé tout seul comme un grand devant son écran d’ordinateur, sa tablette ou son smartphone… Personnellement, je n’échangerais pas deux barils de Thierry La Fronde contre une dosette de Dim Dam Dom. Déjà que j’ai bien dormi devant Les Rois Maudits

Capture d’écran 2015-10-02 à 07.07.55Mais faisons fi de toute perfidie : on n’a pas encore testé le mois gratuit (et il faut a priori avoir du temps devant soi pour tout visionner). Et posons la question franchement : le service Premium de l’Ina est-il l’avenir de la télévision en mettant ainsi son passé à disposition de tous ? On vous en reparle dès qu’on a tout essayé.

En cadeau bonus, une bande-annonce présentant le service sur… YouTube