Prix Gulli du roman 2015

Prix-Gulli-du-Roman-2015_16_9_extra_largeDepuis quatre ans, le Prix du roman Gulli récompense des ouvrages destinés aux 8-14 ans. Il a couronné cette année Dans les yeux d’Anouch de Roland Godel (Gallimard Jeunesse).

Inspiré de l’histoire personnelle de l’auteur, Dans les yeux d’Anouch relate l’histoire d’une jeune Arménienne de 13 ans qui vit avec sa famille en Turquie à l’été 1915… Obligés de dormir dehors, manquant de nourriture, persécutés par les soldats, Anouch et sa famille partagent le terrible sort de cette population qui va connaître de 1915 à 1916 (voire au-delà) la déportation, la famine et les massacres de grande ampleur perpétrés par le parti au pouvoir à l’époque. Anouch va alors rencontrer Dikran, compagnon d’infortune. Ensemble, ils vont tenter de garder espoir, se promettant de se retrouver si jamais ils étaient séparés, malgré le malheur qui les frappe…

Roland Godel est Suisse. Né à Genève, il suit des études de sciences politiques. Après avoir été journaliste, il est aujourd’hui responsable de la communication du département des finances pour le canton de Genève. Il n’a pas pour autant renoncé à l’écriture. Depuis 1999, il a publié de nombreux récits et romans chez différents éditeurs pour la jeunesse (Le Seuil, Thierry Magnier, Oskar). – (Source : LivresHebdo.fr) – Il succède aux lauréats 2014 : Silène Edgar et Paul Beorn, pour 14-14 (Castelmore).

Ce document a ŽtŽ crŽŽ et certifiŽ chez IGS-CP, Charente (16)

  • Dans les yeux d’AnouchArménie, 1915, de Roland Godel, 208 p., (couverture de Marcelino Truong), Gallimard-Jeunesse. 10 € 90  – 7 € 99 en version numérique